Melon d'eau

Prononcez Melonn'do quand vous êtes petit et même encore un peu plus grande comme moi parce que vous avez toujours crû que c'était comme cela que cela se prononçait.
Je vous jure....Des années avant de réaliser que le terme approprié est melon d'eau (parce qu'en effet c'est un fruit gorgé d'eau) et non melonn'do.

Le melonn'do ressemble comme deux gouttes d'eau à un gros ballon de rudby (vert) en habit de tigre. On l'achète au marché ou aux bords des routes et on demande à goûter un petit triangle sur le dessus. J'explique pour ceux qui n'auraient jamais vu à expérimenter...Le vendeur creuse un petit triangle sur le dessus de la bête avec un couteau et fait goûter. 
Je n'ai jamais vu ma mère à ce stade (après avoir goûté) tourner le dos au vendeur et laisser là sa marchandise. Non, ma mère, elle achète et après elle dit dans la voiture: "c'est pas trop sucré, la prochaine fois, je n'achète pas chez lui"... Jusqu'à la semaine prochaine.
  

Sur ce, petit topo sur mon melon d'eau, ex-melon'do ou pastèque.

N'essayez pas de mentionner le nom melonn'do sur les marchés français, ils ne vont pas comprendre, ici c'est pastèque point barre.

Petite astuce: Si vous ne vous souvenez pas du nom, levez la tête et lisez ce qui est écrit sur la petite pancarte au dessus des fruits. Il devrait y figurer son nom, "pastèque", "melon d'eau" ainsi que le prix au kilo. (enfin, si le marchand fait bien son boulot...).
Si ce n'est pas le cas, montrez du doigt la bête, ça devrait suffire pour vous faire comprendre

Repérez une pièce ni trop petite ni trop grosse. Comment????? Avec vos yeux, bien sûr.

Comment le choisir? Sentez-le! ....Super, oui , vraiment génial.... - Ne me dîtes pas que vous me croyez! -. Non, c'est une blague, demandez à le goûter bien sûr.

Sur les marchés antillais, on vous fera goûter le melonn'do que vous voulez acheter. Sur les marchés français, on vous fera goûter une pastèque du lot et on vous dira que toutes les autres sont pareilles. Sous-entendu, celle que tu achèteras aura exactement le même goût que celle que tu es en train de goûter. A démontrer!

Ah et puis....évitez de le prendre dès le début du marché. L'envie est tentante, vous vous dîtes "a y'est, je l'ai, ce qui est pris est pris, je vais trop me régaler cet aprèm, etc" mais n'empêche le risque est grand que vous n'arriviez pas à finir votre tour de piste de marché  avec 15 tonnes à bout de bras.
Les plus courageux finiront les bras plus bas que les genoux, ce qui est loin d'être beau, croyez-moi.

Petit astuce: investissez dans des enfants et envoyez les ramener le melonn'do dans le coffre de la voiture qui est garée à plus de deux kms de l'endroit où vous êtes, marché oblige.
Continuez votre marché sans scrupules, vous avez la certitude que :
1. vos enfants sont formidables;
2. qu'ils sauront vous retrouver dans la foule; A 4 et 6 ans, on a déjà normalement un sens de la débrouillardise et du repérage. Doté également d'un peu de bon sens, ils penseront à se séparer pour augmenter les chances de vous retrouver...hé hé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :